facebook script

L’APPEL FINAL DE L’AMOUR

« Love » est le mot le plus fréquemment utilisé dans la musique pop anglophone, suivi de « baby », qui n'a rien à voir avec la petite enfance. Le troisième mot le plus utilisé est « yeah », comme dans "Baby, I love you, oh yeah, yeah, yeah". Non, il n'y a pas beaucoup de profondeur dans cette image populaire de l'amour. Mais le fait est que nous, les êtres humains, sommes obsédés par l'amour – ou du moins par l'idée de l'amour.

Dieu l'est aussi.

Mais son amour est réel. Lorsque la Bible dit : « Dieu est amour» (1 Jean 4.16), cela signifie que Dieu agit toujours de façon juste et désintéressée. Il fait ce qui est juste et ce qui est le mieux pour ceux qu'il a créés.

Le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, met en lumière le message d'amour particulier de Dieu. Il s'agit d'un message destiné à ceux qui vivent lors de la dernière période de l'histoire de cette terre. Le premier chapitre affirme que le livre est une révélation de « celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang » (Apocalypse 1.5). L'amour de Dieu l'a conduit à envoyer son Fils pour verser son propre sang pour nous. Lorsque nous découvrons la véritable signification de son amour et que nous y répondons, nous sommes « délivrés de nos péchés ». Nous sommes transformés et libérés pour une vie de vraie joie !

Le livre de l'Apocalypse décrit les derniers jours du monde actuel. Nous constatons que l'amour de Dieu l'a motivé à adresser trois messages particuliers aux dernières générations précédant le retour du Christ. Ces messages, qui constituent le dernier appel de Dieu à l’humanité, sont proclamés par trois anges qui survolent la terre (Apocalypse 14.6-12).

 

Les messages des trois anges

Le premier ange proclame « l'Évangile éternel ». Le mot évangile signifie bonne nouvelle, il est la bonne nouvelle de ce que Jésus a accompli pour nous (1 Corinthiens 15.1-4). Il a vécu une vie pure d'amour et de sacrifice de soi. Il a souffert intensément à cause du péché, puis il est mort afin que nous puissions avoir la vie éternelle.

Mais la mort n'a pas pu empêcher Jésus de revenir à la vie et de continuer à nous aimer. En effet, il est ressuscité des morts ! C'est la preuve suprême de son amour victorieux. Quiconque choisit sincèrement de croire en Jésus est assuré de la vie éternelle. La « bonne nouvelle éternelle » de ce que Jésus-Christ a déjà achevé apportera la gloire à Dieu pour toujours. Nous ne l'avons pas gagné, et nous ne le méritons pas, mais il l'a fait quand même ! C'est une bonne nouvelle !

S'appuyant sur ce fondement, le message du premier ange continue : « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux. » (Apocalypse 14.7)

Dans la Bible, le mot crainte peut signifier la terreur, l'effroi ou simplement le profond respect. Parfois, « la crainte du Seigneur » signifie simplement « détester le mal » (Proverbes 8.13). Dans le message du premier ange, cela signifie être profondément respectueux de notre Créateur, qui est le juste Juge de toute l’humanité. Cela signifie également que nous devons haïr le péché. Et, alors que nous pensons à notre Sauveur innocent et à sa mort douloureuse sur une croix cruelle, cela signifie être émerveillé par l'amour infini de Dieu et par son sacrifice pour nous.

Le message du premier ange nous exhorte à rendre gloire à Dieu. Dans la Bible, la gloire équivaut au caractère ou à la bonté de Dieu (Exode 33.18-23 ; 34.5-8). Rendre gloire à Dieu, c'est révéler son bon caractère. Cela signifie le rendre attrayant en attirant l'attention des autres sur son amour, son désintéressement, sa fidélité et sa sincérité.

Le premier ange dit que nous devons rendre gloire à Dieu car « l'heure de son jugement est venue ». Cela signifie que nous vivons dans une période de jugement. Nous sommes examinés par un Dieu saint dont le caractère est à la fois aimant et juste. Les dix commandements sont la norme de Dieu dans le jugement (Ecclésiaste 12.13,14 ; Jacques 2.10-12). Cette loi nous enseigne à aimer Dieu suprêmement et notre prochain comme nous-mêmes (Matthieu 22.36-40 ; Romains 13.10). La vie humble, pure, miséricordieuse et désintéressée de Jésus-Christ reflète parfaitement cette loi d'amour.

L'instruction finale du premier ange est d'adorer Celui qui a créé toutes choses. Cette référence à la création attire l'attention sur le quatrième commandement qui concerne le sabbat du septième jour (voir Exode 20.8-11). À une époque où l'on enseigne à des millions de personnes que les humains ont évolué à partir de singes, Dieu veut que nous nous souvenions qu'il est la source de  toute vie. Il nous a créés, il est Dieu. Nous ne le sommes pas. Nous lui devons donc notre amour et notre loyauté.

Le deuxième ange commence par annoncer que « Babylone est tombée ». Le mot Babylone signifie confusion (Genèse 11). Il représente les organisations religieuses qui enseignent des doctrines contraires aux Saintes Écritures. Parfois, l'erreur est même promue au nom de l'amour de Dieu et du salut par la grâce ! Mais au lieu d'enseigner le véritable amour, elle enseigne une version édulcorée de l'amour qui tolère le péché. Notre réponse à la croix devrait être l'amour véritable, qui nous pousse à respecter la loi d'amour de Dieu, et non à la violer (Jean 14.15 ; 1 Jean 2.4 ; 3.4).

Le message du troisième ange est un avertissement urgent. Un jugement juste va s'abattre sur ceux qui continuent à enfreindre les dix commandements de Dieu, sa loi d'amour. Oui, parfois l'amour doit être sévère. L'amour réveille une personne pour la faire sortir d'un immeuble en feu. L'amour crie à une enfant pour la mettre en garde contre un homme qui l'attire dans une voiture. Le message du troisième ange met également en garde contre les systèmes religieux appelés « la bête » et son « image ». Ces systèmes, qui prétendent offrir une solution globale pendant une crise mondiale chaotique, imposeront le repos du dimanche comme « marque » de loyauté.

Mais forcer les gens à obéir est contraire au caractère de Dieu. Après tout, « Dieu est amour » (1 Jean 4.16). Seul l'amour peut inspirer la véritable obéissance, pas la force. En outre, la Bible dit clairement que « le septième jour, c’est le sabbat du Seigneur, ton Dieu » (Exode 20.10, TOB). Le dimanche, « le premier jour de la semaine », ne l'est pas ! En regardant plus profondément, le sabbat révèle que Jésus-Christ est Dieu. Jésus lui-même a dit qu'il était le «Seigneur du sabbat » (Matthieu 12.8). Le sabbat nous rappelle que Dieu est notre Créateur car le sabbat a été instauré lors de la création (Genèse 2.1-3). Ce même Créateur a payé le prix suprême pour notre égarement spirituel, en s'écriant, avant de mourir : « Tout est achevé ! »

Ceux qui apprécient vraiment l'amour de Jésus choisissent de le servir loyalement et totalement. Dans la conclusion du message du troisième ange, ils sont décrits comme ceux qui « gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apocalypse 14.12).

Croyez-le ou non, les messages des trois anges révèlent le véritable amour de Dieu !

Choisir par amour!

Un adolescent a été élevé dans un bon foyer. Mais, s'éloignant de ses racines, il a commis un crime et a été jeté en prison pendant trois ans. Le jour de sa libération, il a décidé de rendre visite à sa mère. Il se souvient qu'elle avait une quarantaine d'années et des cheveux bruns. Mais lorsqu'il frappe à la porte, c'est une femme aux cheveux gris et aux rides profondes qui lui répond. En regardant son visage, la vérité le frappe comme un éclair. « Oh mère ! » s'est-il écrié amèrement, « Qu'est-ce que je t'ai fait ? »

C'est la conviction profonde de la façon dont ses méfaits faisaient souffrir sa mère qui a finalement amené ce jeune homme à se repentir. La prison ne l'a pas fait, c'est l'amour qui l'a fait.

Que ferez-vous avec l'amour de Jésus-Christ ? Il a même enduré la séparation d'avec son Père sur la croix à cause de nos péchés. Allez-vous répondre à cet amour ? Allez-vous répondre à l’appel final de l'amour ?

L'heure du choix est arrivée.

Choisissez Jésus-Christ en tant que Sauveur et ami fidèle aujourd'hui.

-----

  • Graphique de couverture : "3 Angels" par Nathan Greene, © 1999, 2018, tous droits réservés. Utilisé avec autorisation.
  •  Les textes bibliques sont tirés, sauf exception, de la Nouvelle Bible Segond (NBS).
  • Voir aussi l’article « Pourquoi je vais à l’église le samedi », disponible sur www.glowonline.org.